Login

Céréales les prix du blé et du maïs reculent sur Euronext

Les marchés des céréales restent fragiles, en tendance baissière, avec des craintes sur la dynamique de la demande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La croissance économique mondiale reste un sujet de préoccupation, avec pour conséquence des craintes sur la dynamique de la demande », analyse Agritel dans sa note quotidienne. Les marchés restent ainsi très fragiles. Le 19 mai 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 222,50 euros sur l’échéance de septembre (+0,25 euro par rapport à la clôture précédente) et à 228,50 euros sur celle de décembre (stable). La tonne de maïs terminait la séance à 220,75 euros (+1,50 euro) sur l’échéance de juin et à 215,75 euros (+1 euro) sur celle d’août.

Début de semaine en baisse à l’ouverture du marché européen

Ce lundi 22 mai, peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de blé reperdait 1,50 euro sur l’échéance de septembre, à 221 euros, et 1,25 euro sur l’échéance de décembre, à 227,25 euros. La tonne de maïs perdait 1,75 euro sur les échéances de juin à 219 euros et 2,25 euros sur l’échéance d’août à 213,50 euros.

FranceAgriMer révise de 1 point à la baisse son taux de blés « bons à excellents » à 93 % contre 94 % la semaine précédente. En orges, le crop-rating cède 2 points à 90 %. Les conditions climatiques en France s’annoncent favorables pour les prochains jours alors que l’épiaison a débuté dans les régions les plus précoces. Les semis de maïs sont estimés réalisés à hauteur de 88 % en France.

Avancée rapide des semis de maïs américains

À la Bourse de Chicago, les cours du blé et du maïs se sont repliés le 19 mai dans un contexte d’avancée rapide des semis de maïs aux États-Unis. Le blé a ainsi cédé 7 cents par boisseau et le maïs 0,75 cent. « Les cours du maïs s’affichent au plus bas depuis 19 mois, conséquence d’une demande en baisse sur la scène internationale, et de conditions de semis favorables », confirme Agritel.

Les cours des origines russes perdent encore du terrain avec des blés affichés selon Argus Media à 242 USD/t en Fob Novorossiysk.

Soixante bateaux en cours d’inspection

« Le corridor est prolongé de deux mois, laissant l’incertitude s’installer sur la prochaine campagne, commente Agritel. Ce sont encore plus de 60 bateaux qui sont encore en attente d’inspections. Selon le ministre de l’Agriculture ukrainien, la production de grains s’afficherait pour la récolte de 2023 en repli à 45 millions de tonnes, alors que celle des oléagineux progresserait à 19,2 millions de tonnes. »

Sur la scène internationale la Corée du Sud a acheté 65 000 tonnes de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement